Koffi Kwakou : La Nouvelle Voix de la Poésie Urbaine Africaine
Le jeune poète togolais révolutionne la scène littéraire avec ses textes percutants qui mêlent langues locales et français, explorant les réalités de la jeunesse africaine contemporaine.
Commission des Arts et de la Culture d'Afrique
Découvrez la richesse et la diversité des voix poétiques du continent, des traditions orales ancestrales aux expressions contemporaines les plus innovantes.
Je suis né sous le signe du soleil
Entre le fleuve et la forêt
Ma voix est le tambour de la terre
Mon souffle, le vent du désert
J'écris avec l'encre de la nuit
Sur la page pâle de l'aube
Mes mots sont des graines de baobab
Qui germent dans le cœur du monde
Je chante la mémoire des ancêtres
Et le rêve des enfants à naître
Ma poésie est un pont de lianes
Entre le passé et l'avenir
Le jeune poète togolais révolutionne la scène littéraire avec ses textes percutants qui mêlent langues locales et français, explorant les réalités de la jeunesse africaine contemporaine.
Cette collection exceptionnelle rassemble pour la première fois les œuvres de 50 poétesses africaines, des pionnières oubliées aux voix émergentes du XXIe siècle.
Des chercheurs lancent un programme ambitieux de collecte et de numérisation des traditions poétiques orales menacées de disparition dans plusieurs régions d'Afrique.
La 8e édition de ce festival réunira à Dakar des poètes venus de tout le continent pour des lectures, des performances et des débats autour de la création poétique contemporaine.
Écrivaine et poétesse camerounaise, lauréate du prix Goncourt des lycéens. Son œuvre poétique explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la condition féminine dans l'Afrique contemporaine. Ses textes, d'une grande densité lyrique, mêlent français et langues africaines.
La 9e édition de ce festival majeur de la poésie africaine réunira plus de 100 poètes venus de 25 pays pour célébrer la diversité des voix poétiques du continent.
Ouverture des inscriptions pour la 5e édition de ce concours qui récompense les talents émergents de la poésie africaine. Date limite : 31 janvier 2026.