5 Nouveaux Sites Africains Inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
L'UNESCO a ajouté cinq sites exceptionnels d'Afrique à sa liste du patrimoine mondial, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle pour l'humanité.
Commission des Arts et de la Culture d'Afrique
Préservation et valorisation du riche héritage culturel africain, des sites archéologiques millénaires aux traditions vivantes qui constituent la mémoire du continent.
Ancienne cité punique fondée par les Phéniciens, Carthage fut l'une des villes les plus importantes de l'Antiquité. Ses ruines témoignent de la grandeur de cette civilisation qui rivalisa avec Rome pour la domination de la Méditerranée. Le site comprend des ports puniques, un théâtre romain, des villas, des basiliques et des thermes.
L'UNESCO a ajouté cinq sites exceptionnels d'Afrique à sa liste du patrimoine mondial, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle pour l'humanité.
Dans le cadre d'un accord historique, la France a restitué 26 œuvres d'art pillées pendant la période coloniale, marquant une étape importante dans la reconnaissance du patrimoine africain.
Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité antique datant du royaume de Kouch, qui pourrait révolutionner notre compréhension des civilisations nilotiques.
COMAC Afrique initie un vaste programme pour numériser et préserver numériquement les trésors du patrimoine culturel africain menacés par le temps et les conflits.
Explorez les sites du patrimoine culturel africain à travers notre carte interactive
Ouvrir la carteUn projet ambitieux vise à restaurer les tombeaux royaux de Kasubi en Ouganda, site UNESCO endommagé par un incendie en 2010.
Programme de numérisation et de conservation des précieux manuscrits médiévaux de Tombouctou menacés par l'instabilité régionale.
Les pays africains accèdent à l'indépendance et commencent à développer leurs politiques de préservation du patrimoine culturel national.
L'UNESCO adopte la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.
Les premiers sites africains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial, dont les pyramides d'Égypte et les ruines de Carthage.
Fondation de la Commission des Arts et de la Culture d'Afrique pour coordonner les efforts de préservation du patrimoine continental.
L'UNESCO adopte la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine culturel africain, marquant un tournant dans les relations culturelles internationales.
Programme d'excellence formant la nouvelle génération de conservateurs et restaurateurs spécialisés dans le patrimoine culturel africain.
Programme itinérant visant à sensibiliser les jeunes Africains à la richesse et à l'importance de leur patrimoine culturel.
COMAC Afrique lance un appel à projets pour le financement d'initiatives de préservation et de valorisation du patrimoine culturel africain.
Programme de bourses destiné aux chercheurs africains travaillant sur des thématiques liées au patrimoine culturel matériel et immatériel.